Geek ! Game of thrones live concert

M’athchomaroon !!! (Bonjour en dothraki) boo

Après le concert de Final Fantasy, je suis de retour pour vous parler du concert de Game of Thrones, qui a eu lieu le 3 mars dernier au centre Bell de Montréal !

Il faut savoir que j’adoooore cette série. J’ai accroché depuis la première saison et je suis trop triste que la fin se rapproche 😦 Quand j’ai appris pour le concert, j’étais super  contente parce que j’aime beaucoup les musiques de la série, et Jon Snow. À défaut de pouvoir aller à Westeros, je me suis dit que c’était une très bonne idée de faire cette tournée.

En deux mots, j’ai beaucoup aimé le concert (et pas seulement parce qu’on peut voir Jon Snow sur des écrans géants). J’espère que la tournée se fera aussi en Europe un jour ! En attendant, voici le compte-rendu de la soirée.

separateur

IMG_0004

Qu’est-ce que Game of Thrones live concert experience ?

C’est un concert qui met en scène la série Game of Thrones de HBO, et qui est mené par le compositeur Ramin Djawadi (super cute). Le concert se veut immersif en plongeant le spectateur dans l’univers de la série, grâce aux musiques bien sûr, mais aussi grâce à des installations et des animations qui rappellent la série. On a donc le côté sonore mais aussi visuel, pour notre plus grand plaisir 🙂

separateur

Le compte-rendu du concert

IMG_3504b
Un billet pour Westeros !!! (Enfin presque…)

Tout d’abord, le lieu. C’était la première fois que mon chéri et moi on allait à Westeros au centre Bell. C’est habituellement là que se tiennent les fameux matchs de hockey (Go Habs Go !). Il s’agit donc d’une grande salle qui peut contenir jusque 20 000 personnes !

Une fois arrivés on a eu de la chance car on a été replacés, et la scène était plus proche. Au-dessus il y avait les grands écrans dont je vous parlais. L’orchestre se trouvait à notre droite.

IMG_3457
La scène vue de nos places

Le concert démarre bien sûr par le générique ! La-la la-la-la la la-la-la (il faut imaginer la nusique)… Des les premières notes, j’ai des frissons. Que c’est bon d’entendre en live la musique ! En haut, les bannières de chaque maison se déroulent pendant que la vidéo du générique passe sur les écrans. On est déjà dans l’ambiance !

Par la suite, les différents personnages sont présentés. On a eu droit à la magnifique scène de décapitation de Ned Stark (merci de nous remémorer ses souvenirs douloureux). Ça fait bizarre de voir nos personnages favoris durant la toute première saison. Certains ont bien grandi (pas Tyrion de toute évidence hahaha), d’autres ont bien vieilli. Et certains sont même morts !

Pendant la soirée, on eu droit à des musiques dont les thèmes étaient Daenerys (en général les gens étaient très enthousiastes), les dothrakis, les dragons (on attendait tous le « Dracarys »), les Stark, les Lannister, les marcheurs blancs…

white walker
Bouh !

Les musiques les plus marquantes sont sûrement :

– les noces pourpres. Pour ceux qui voulaient revivre ce moment inoubliable, hahaha.

– la bataille de Jon Snow contre les Bolton. J’ai adoré ce passage car nous avons eu droit à toute la scène, accompagnée de la musique en live. On s’y croyait vraiment (Noooon Jon n’y va paaaas !). Ce qui m’a bien fait rire c’est que Ramsay se faisait huer à chaque fois qu’il passait à l’écran. Mais il le mérite…

– la vengeance de Cersei contre le High Sparrow, avec l’explosion finale. La musique au piano était tout simplement envoûtante. Quelle badass cette Cersei (on peut pas en dire autant de son fils) !

– le final, qui reprenait des passages du dernier épisode de la saison 6. On voit notamment que Jon est (enfin) le King of the Nooooorth; Arya quitte (enfin) le temple pour retourner au nord, où Jon est maintenant le King of the Nooooorth; Cersei reprend (enfin) le trône; et Daenerys s’en va (enfin) en guerre, où elle rencontrera sûrement Jon qui est…

daenerys

Concernant les animations, il y a eu différents effets pyrotechniques (genre des flammes orange, puis des flammes vertes qui ont chauffé toute la salle). On a eu le priviliège de voir le trône, le vrai (mais on a pas pu le tester malheureusement) ! Puis il y a eu quelques éléments de décors comme des lumières, miroirs, des pétales de fleur, de la fausse neige… Entre deux morceaux, le compositeur Ramin Djawadi (super cute) s’exprimait de temps en temps, notamment pour remercier tous les musiciens, George R(ubeus ?) R(onald?) Martin, sans qui rien n’aurait été possible, et bien sûr le public qui ramène des sous ! Il était tout mignon et on sentait que ce projet lui tenait vraiment à cœur (il a travaillé sur ce projet pendant 3 ans avant qu’il ne voit enfin le jour).

IMG_0006
Le compositeur Ramin Djawadi (super cute)

Tout à a la fin j’ai bien ri car on a eu droit a un mémorial de tooous les personnages morts dans la série. Ça en fait du monde ! On a eu droit a un petit teaser pour nous rappeler que la saison 7 reprenait QUE cet été (c’est trop loiiiin !).

separateur

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce concert. Il faut bien sûr suivre un minimum la série, pour comprendre ce qui se passe. D’ailleurs j’ai pensé aux personnes qui n’ont pas vu la série (car oui, il y en avait, Ramin a posé la question au début du concert), et en gros ils ont du voir : des gens qu’ils ne connaissent pas se faire tuer, décapiter, des explosions, des dragons, un nain, des zombies dans la neige, tout ça sur un super fond sonore. Hahaha. Si franchement on a pas envie de se mettre à la série après ça…

Dans les points positifs, je trouve qu’il y a de la recherche dans la mise en scène, les différents moyens visuels mis en place ont été bien pensés et font leur effet. Il aurait peut-être fallu plus de rythme, plus d’animations et d’effets. Certaines musiques sont épiques, on est vraiment à fond dedans. En plus le concert nous permet de faire un résumé de toutes les saisons, en attendant juillet. Et bien sûr, on peut voir Jon Snow en grand, et je confirme qu’il est beau (même si il est pas très doué pour la guerre, il faut le dire). Enfin, je trouve sympa de voir le compositeur Ramin à l’œuvre.

Dans les points négatifs (il en faut bien quelques uns), je dirais que les morceaux ne sont pas égaux. Certains s’oublient plus vite que d’autres. De plus, le son était parfois mal retransmis et faisait un peu mal aux oreilles. Mais je me doute que pour une aussi grande salle, il est compliqué d’adapter le son.

Mais les points négatifs sont mineurs à côté du plaisir que l’on ressent ! En bref, si vous avez l’occasion, je vous conseille d’y assister !

Quelques petites remarques cependant : le concert couvre les 6 saisons donc si vous ne voulez pas vous faire spoiler, passez votre chemin ! Enfin, choisissez bien vos places. Je pense qu’il vaut mieux dépenser plus et être mieux placés, parce que se trouver derrière l’orchestre et ne pas voir les écrans, bah c’est un peu pourri… Je vous déconseille d’être trop bas car il faudra lever la tête pour voir les écrans, d’être trop haut sinon la scène sera vraiment loin, et d’être sur les côtés car vous raterez le plus gros du concert.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrais avec plaisir. Pour ceux qui étaient là, donnez vos avis et impressions !

En petit bonus, quelques expressions Dothraki que vous pourrez sortir au boulot :

  • Asshekhqoyi vezhvena ! qui veut dire Joyeux anniversaire !
  • San athchomari yeraan! qui veut dire Merci.
  • Hazi davrae qui veut dire C’est bon.
  • Yer zheanae (sekke), phrase pour les dragueurs qui signifie Tu es (vraiment) belle. Si vous arrivez à séduire comme ça, je veux connaître l’histoire.
  • Ifas maisi yeri, qui veut dire Va marcher avec ta maman (mais en mode insulte)
  • Es havazhaan! qui veut dire Dégage !
  • Aena shekhikhi! qui veut dire Bon matin !
  • Et mon préféré Ki fin yeni! ou What the fuck!
tyrion
Sur ce, RDV en juillet pour la nouvelle saison !
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s