Geek ! Distant Worlds – Music from Final Fantasy

Hello les amis ! clad12

Samedi dernier, le 11 février 2017, je suis allée au concert de Distant Worlds – music from Final Fantasy avec mon chéri. Cela fait des années que je rêve d’y assister ! En France, il fallait se déplacer jusqu’à Paris pour en profiter, ce qui était compliqué pour moi. Et là, ô joie, je découvre que la tournée s’arrête à Montréal !!!

Ce fût une soirée mémorable, pleine de nostalgie et d’émotions. Sans plus tarder, voici le compte-rendu !

divider-cloud

distant-worlds

Qu’est-ce que Distant Worlds – music from Final Fantasy ?

Il s’agit d’un concert mettant en scène les musiques des différents jeux Final Fantasy. Celles-ci sont jouées par la chorale et l’orchestre philharmonique de Distant Worlds (100 musiciens au total), mené par Arnie Roth, chef d’orchestre déjà récompensé par un GRAMMY award.

Derrière l’orchestre, un écran géant diffuse des vidéos extraites des jeux. Cela permet de s’immerger un peu plus dans l’univers, et de (re)découvrir les jeux.

divider-cloud

Compte-rendu de la soirée

Tout d’abord, avant que le concert débute, nous avons eu droit à la file d’attente. C’était drôle de voir tous ces gens fans de Final Fantasy, aussi impatients et excités. Il n’y avait pas de cosplay, mais certains avaient sorti leur peluche de mog ou de pampa 🙂 Malheureusement les miennes sont restées en France 😦

image2

Il y avait un stand où l’on pouvait acheter des produits dérivés : T-shirt à 25$, peluche mog à 45$, livret à 10$, et CD à 20$.mog

Une fois la file d’attente passée, nous nous installons à nos places situées sur le balcon. Je trouvais qu’on était bien hauts par rapport à la scène ! J’aurais voulu être un peu plus près, mais bon, l’important est d’écouter !

image1
La scène vue de nos places

L’orchestre se place et se prépare. Puis Arnie Roth fait son entrée, sous l’acclamation du public. Il commence directement avec l’opening des FF. On voit sur l’écran géant des extraits de tous les jeux. Pur moment de nostalgie… 30 ans déjà que le 1er jeu est sorti ! S’ensuit une musique de FF 14, dont j’ai oublié le nom xD.

Une fois le morceau terminé, Arnie présente l’orchestre et raconte un peu l’histoire de Distant Worlds. C’était la 3ème fois qu’ils se produisaient à Montréal. Il remercie au passage Nobuo Uematsu, sans qui toutes ces magnifiques musiques n’auraient pas vu le jour ! Nobuo n’était pas présent ce soir-là, mais nous avons quand même été gâtés car les interprètes des chansons de Final Fantasy 14 et 10, Susan Calloway et RIKKI, étaient présentes.

arnie-roth-and-nobuo-uematsu
A gauche, Arnie Roth, chef d’orchestre. A droite, Nobuo Uematsu, compositeur.

Pendant la soirée, nous avons eu droit à une belle sélection de musiques :

  • FF6 : un medley de plusieurs titres phares.
  • FF7 : les musiques qui ont le plus déchaîné le public ! Entre Cosmo canyon, Jenova complete, et le thème de Sephiroth, les fans ont été servis.
  • FF8 : mon préféré ! On a eu droit à l’instant romantique avec la musique de Balamb garden et Ami, avec en fond des beaux passages de Linoa et Squall. Et l’orchestre a aussi joué The Man with the machine gun (aka Laguna).
  • FF9 : Roses of may et Not alone, que je ne connais pas trop mais que j’ai apprécié écouter.
  • FF10 : RIKKI a interprété Suteki da ne, une belle balade. Elle était tout mignonne dans son kimono. Puis la chorale a chanté Hymn of Faith. Et enfin, nous avons eu droit au plus beau morceau, tout FF confondu : To Zanarkand. Cette musique m’a donné des frissons, elle est juste magnifique.
  • FF14 : Susan Calloway a interprété Answers et Dragonsong. Je ne connaissais pas ces chansons car je ne joue pas au 14, mais je les ai trouvé sympas et Susan a une très belle voix.
  • FF15 : Même si le 15 est sorti il n’y a pas longtemps, l’orchestre a joué Apocalypsis Noctis, qui m’a bien donné envie de jouer !
  • Il y a eu aussi des titres de FF11 et FF13, mais je ne les connaissais pas.

Le concert s’est terminé sur le thème de fin, avec les remerciements à l’écran. Puis il y a eu un rappel avec le thème de Sephiroth (voir un peu plus bas).

divider-cloud

Le moment WTF : le medley sur les chocobos. On pouvait crier C – H – O – C – O – B – O, et à l’écran il y avait des chocobos partout. Je me suis dit que pour les gens qui ne connaissaient pas, ça devait faire bizarre de voir des poussins jaunes partout xD. Mais la salle a bien ri. chocobo01.gif

Le bide de la soirée : FF11. Je ne pense pas que beaucoup de gens soient fans du FF11 online. Et je pense pas qu’il y ait grand chose à aimer. La preuve : même sur l’écran, on ne voyait que des combats et les mêmes scènes qui tournaient en boucle…

Le moment émotion : To Zanarkand de FF10, qu’Arnie a qualifié de classique et incontournable. Nous ne pouvons qu’approuver.

Le moment fort de la soirée : les musiques de FF7, et surtout le final avec le thème de Sephiroth. Arnie a demandé au public de crier SEPHIROTH en cœur, et 3000 personnes qui crient en même temps, c’est quelque chose !

divider-cloud

En conclusion : je conseille à tout fan de FF d’aller voir Distant Worlds, car c’est un évènement unique qui permet de se retrouver avec des fans du monde entier, de réécouter les musiques de la saga, et de se remémorer avec nostalgie les heures passées sur la console xD. Comme l’a si bien dit Arnie Roth, c’est grâce aux fans que ce genre de projet peut voir le jour et perdurer, il faut donc en profiter !

Cependant, pas besoin d’être un fan inconditionné pour apprécier le concert (pour preuve je ne suis véritablement fan que du 8, et je connais plus ou moins les autres, mais j’ai passé un excellent moment, et cela m’a même donné envie de tester les autres FF). Quant à mon chéri, qui n’a jamais joué (et ne jouera jamais) à un seul FF, il a beaucoup aimé le concert, donc foncez ! La tournée se poursuivra en Europe, et il y aura une représentation à Lyon le 18 novembre 2017. Vous pouvez acheter les billets ICI.pampa

On se retrouve début mars pour le compte-rendu de Game of Thrones – live concert experience ! Winter is coming !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s