Geek ! Vieux jeux et Abandonwares part 1

Yop yop amis geek ! guybrush

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une catégorie de jeux que j’affectionne particulièrement : j’ai nommé, les vieux jeux et abandonwares.

Qu’est-ce qu’un jeu abandonware ? bernoozo

Un abandonware est un jeu vidéo considéré comme abandonné, car il n’est plus exploité commercialement par son éditeur (merci Wikipédia). Je simplifie en disant que ce sont des vieux jeux datant des années 1970 à 1995, même si ce n’est pas tout à fait vrai.

Les meilleurs jeux abandonwares d’aventure tentacle.gif

Une des raisons pour lesquelles j’adore les vieux jeux d’aventure, c’est qu’il y en avait beaucoup en point’n’click.cursor.pngC’est-à-dire qu’on voyait le héros à la 3ème personne, et il y avait à l’écran une interface qui permettait de lui dire quoi faire (marcher, regarder, utiliser, parler…). Pour moi, Sierra et LucasArts étaient les maîtres dans le genre.

monkey-island
Monkey Island 1, LucasArts, 1990

De nos jours, on trouve beaucoup moins de jeux Point’n’click. Le plus récent que j’ai en tête est Runaway ou Deponia. Par contre, j’ai été très heureuse lorsque j’ai appris que les Monkey Island ou Day of Tentacle (voir plus bas) allaient être remasterisés ! Je vous invite donc à en profiter et à essayer ces jeux qui me sont si chers.

monkeyisland

  • La saga des Monkey Island, LucasArts, 1990-2000 :

Les Monkey Island sont des jeux cultes des années 90. Ils ont été créés par LucasArts (une des compagnies de George Lucas). On y incarne le jeune Guybrush Threepwood, qui rêve de devenir un vrai pirate. Il atterrit donc sur l’Île de Mêlée pour rencontrer le conseil des pirates. Pour prouver qu’il est digne d’être un des leurs, Guybrush devra réussir 3 épreuves… Voilà comment commence l’histoire. Je ne vous en dirais pas plus. Mais sachez que les Monkey Island, en plus d’être de très bons jeux d’Aventure (je dois avouer que certaines énigmes sont compliquées xD), sont aussi très drôles. Il y a beaucoup de références à des films tels que Star Wars (of course), Indiana Jones, James Bond… Et le héros Guybrush est à la fois maladroit et perché, ce qui ajoute à l’humour.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les 2 premiers volets ont été remasterisés, vous n’avez donc plus d’excuse !

kq7
King’s quest 7, Sierra, sorti en 1994
  • La saga des King’s quest, Sierra, 1983-1998 :

On quitte l’univers des pirates pour celui des princes et princesses. Je n’ai pas testé tous les King’s quest, car certains sont vraiment vieux. Je vous conseillerais de jouer au 7, The princeless bride (il n’y a aucun lien avec les anciens), car visuellement je trouve qu’il est agréable (fini les décors tout pixelisés, là ça ressemble plus à un cartoon), l’histoire et les énigmes sont bien faites (j’ai du tricher j’avoue xD). Vous incarnez tout à tour Rosella, une princesse qui disparaît soudainement alors que son mariage est en préparation, et Valanice, sa mère, qui part à sa recherche.

pumkinhousekq7
Un aperçu des graphismes

Je sais que Sierra a sorti une nouvelle version de King’s quest 1, à télécharger on-line. Je n’ai pas encore eu le temps de le tester, mais si vous l’avez fait, je serais ravie d’avoir votre opinion.

  • La saga des Space quest, Sierra, 1986-1995 :

Comme son nom l’indique, les jeux se déroulent dans l’espace. Dans chaque épisode on incarne Roger Wilco, un concierge de l’espace (oui, oui…), complètement à côté de la plaque qui se retrouve toujours mêlé à des situations pas possibles. Je vous conseillerais de jouer au 6, The spinal frontier, pour les mêmes raisons que King’s quest 7 : fini les pixels, on se retrouve avec un jeu qui ressemble plus à un dessin animé, avec des personnages doublés. Autant vous dire que Space Quest 6 est un jeu hilarant, bourré de références SF, et d’énigmes complètement barrées.

space-quest-6-roger-wilco-in-the-spinal-frontier_7.png
Dans Space Quest 6, E.T. (à gauche) est devenu alcoolique…

Pas de « remasterisation » de Space Quest à ma connaissance. Mais j’espère que ça se fera un jour !

  • Les autres jeux d’aventure LucasArts : 

lucasarts-logoMis à part Monkey Island, LucasArts a sorti pas mal de jeux d’aventure qui ont très bien marchés. J’adore Day of the Tentacle, où vous incarnez 3 amis qui tentent d’empêcher une tentacule pourpre de dominer le monde. Pour cela, chaque personnage devra voyager dans le temps. Je pense que tout est dit ! Encore un jeu d’aventure très drôle (quand je vous dis qu’à l’époque ils étaient bons !). De plus, une version remasterisée est sortie (vous êtes gâtés !).

dott
Day of the tentacle, sorti en 1993, puis remasterisé en 2016

On continue avec les jeux Indiana Jones. Il y a Indy and the last crusade, inspiré du film du même nom, et Indy and the fate of Atlantis. Je n’ai pas grand chose à rajouter par rapport aux autres jeux. Ce sont de très bons jeux d’aventure, avec une pointe d’humour, et en plus dans l’univers d’Indiana Jones, donc que demander de plus ?

10785-indiana-jones-and-the-last-crusade-the-graphic-adventure-dos.gif
Indiana Jones and the last crusade, sorti en 1989

Voilà, il y en a bien d’autres, comme Sam and Max, Full Throttle, Loom… Mais étant donné que je n’y ai pas (encore) joué, je ne peux pas en parler !

  • Les autres jeux d’aventure Sierra : 

sierra.gifSierra aussi a sorti un paquet de jeux d’aventure dans les années 90. Outre les Space Quest et King’s Quest, j’ai joué à Woodruff and the Schnibble of Azimuth (créé par Cocktel vision et édité par Sierra). C’est un jeu bien marrant (tiens donc?) où on incarne Woodruff, enfant qui se retrouve dans un corps d’adulte par accident, et dont le père adoptif a été enlevé…

woodruff-12a.png
Jeu hyper coloré avec des personnages décalés !

Sierra a également sorti les Police Quest, Leisure suit Larry, Gobliiins et Gabriel Knight… Que je n’ai malheureusement pas essayé.

start.png

Voilà, ça en fait des jeux !!! Et le pire c’est que ce n’est pas encore fini. Je vous invite à regarder les autres articles que je consacrerais aux vieux jeux (aventure, stratégie, gestion… il y en a pour tous les goûts). Et surtout, j’espère vous avoir donné envie de les essayer. Vous ne le regretterez pas. Si vous avez des questions, je suis là.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s